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Auteur Fil de discussion: LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI  (Lu 122830 fois)
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Guismo 59/56
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« le: 20 Septembre 2015 à 19:22:54 »

Bonjour à tous , je profite du retour de BM pour lancer ce post afin de mettre le point sur I concernent les moteurs 2t, donc je fait appel à BM pour qu'il nous éclaircisse sur ce fameux moteur 2t à ingestion directe qui n'a plus rein à voir avec ces enceins qui été à carbu, aussi Bruno peut tu nous dire pourquoi tu à choisi un 2t pour ton bateau,  à combien d'heures ou d'années toi tu change tes bougies et à quel prix tu les payes , voilà j'espère que ce post ferra encore avancer les chose sur les préjugé qui sont aujourd'hui obsolète.

Par avance merci BM
« Dernière édition: 21 Septembre 2015 à 08:27:19 par Guismo 59/56 » Journalisée
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« Répondre #1 le: 20 Septembre 2015 à 19:33:37 »

Chacun fait comme il veut.. Il n'y a pas de mauvais choix... Le but est que ton choix te convienne...

Perso je reste sur du 4 temps pour le confort et sur du L6 verado pour les commandes électriques, direction electro-hydraulique et la poussée du compresseur... Mais je ne cherche pas à convaincre les autres du bien fait du produit car nous n'avons peut être pas les mêmes programme..
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« Répondre #2 le: 20 Septembre 2015 à 19:43:06 »

je suis d'accords avec Cédric, il n'y a pas d'utilité de comparer les 2t et les 4 temps. On ne recherche pas la même chose avec ces deux technologies. On peut détailler les deux mais pourquoi les comparer.
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« Répondre #3 le: 20 Septembre 2015 à 20:55:55 »

Il faut surtout tordre le coup a quelques préjugés des non avertis comme la consommation la pollution et meme le bruit du moins en nav.
Après c'est une question de programme de nav.
J'aime bien les deux en fait , je pilote assez souvent le solent 650 avec le 175 suz et le cobra 685 avec le 200 verado , c'est mou en relance ,sensible à la charge mais pas désagréable.
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2015 à 06:46:04 »

Moi je suis pour le 2 temps...apres il faut savoir accepter les gouts de chaqu'un...j'aime avoir un bateau nerveux et bonne reprise...apres es ce que cette ecart est flagrant avec des grosses puissances? En tout cas je sais que le 2,8l 150cv suz 4 temps de mon copain monté sur un zep 6,10 a vraiment la patate!!!
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poseidon
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« Répondre #5 le: 21 Septembre 2015 à 08:19:26 »

Comme le 150 EFI Mercury avec ces 3 litres de cylindres....perso en grosse cylindré la sonorité des 2T est vraiment sympa...par contre en petite puissance je préfère le 4T
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Guismo 59/56
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« Répondre #6 le: 21 Septembre 2015 à 10:10:11 »

je tenais à faire changer le titre de ce post qui je pence est plus juste dans l'esprit car loin de moi l'idée de vous offenser , mais c'est pas la guerre 2 contre 4t que je cherche mais bien plus de mettre en avant les avantages des moteur 2t d'aujourd'hui qui sont nombreux , poids , vivacité, prix à l'achat, consommation, pollution, et cout de l'entretien annuelle, car oui un 2t coute moins chère a entretenir même si mercury fait des forfait exorbitent qui ne sont pas juste , d'ailleurs je me bat avec les responsable concerner par ce que, moi je ne paye pas ce qui est inscrit en forfait mais bien en dessous car une facture de 220€ c'est pas 550€.

voilà pour la petite précision et aussi pour montre pour ce qui ne connaissent pas car là aussi ils sont nombreux, que un 2t n'est pas dépasser bien au contraire , car il y a pas que ceux qui sont inscrit sur ce fabuleux forum qui peuvent lire ce post puisque c'est ouvert à tous public.

Et je ne cherche pas non plus la guerre des marque car tout moteur 2t ( evinrude, tohatsu, mercury ) sont les bienvenue.
« Dernière édition: 21 Septembre 2015 à 10:13:09 par Guismo 59/56 » Journalisée
guillaume33/29
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« Répondre #7 le: 21 Septembre 2015 à 10:42:06 »

Inutile de te justifier guillaume, on l'avait bien compris ainsi👍👍👌
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« Répondre #8 le: 21 Septembre 2015 à 12:25:53 »

Les "nouveaux" 2 temps étant aussi lourds que les 4 temps......où sont les avantages.... et les inconvénients ? ? ? ?
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« Répondre #9 le: 21 Septembre 2015 à 12:51:50 »

Non c'est faux sur les gros cubes il y a une différence nette de poids qui sur une coque légère modifie le comportement.
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« Répondre #10 le: 21 Septembre 2015 à 13:48:26 »

Pour les petites cylindrées, 40 cv c'est l'inverse, le 4T est plus léger
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doumes
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« Répondre #11 le: 21 Septembre 2015 à 14:16:22 »

Bonjour à tous,

Loin de moi d'attisé cette tension  ( si elle existe ) entre fervents du 2 t et partisans du 4 t
 de ma petite expérience  , j'ai eu les deux !!

hier avec un 50 Cv Yamaha Gtol, je parcourais un trajet que je connais bine ,  Saint Denis d'oléron - la Rochelle et inversement  la Rochelle -Saint Denis  je disposait d"'un réservoir inox  de 60 litres de fabrication perso !!

lorsque j'arrivais sur Saint Denis j'étais la plupart du temps sur la réserve !!

Maintenant je fait le même  trajet, avec un six mètre , un 90 ch  4 t  et le même volume de réservoir ( 63 l ) et il m'en reste  assez à  telle point que je pourrait refaire le même trajet sans  complément ( ce que j'ai d'ailleurs déjà fait )

Sans compté les litres d'huile 2 t  acheter au prix d'une bonne bouteille de bordeaux plus que fréquemment !!
 
(  j'ai édite et complété le message  car il m'ait  apparus  non complet )
« Dernière édition: 21 Septembre 2015 à 15:41:07 par doumes » Journalisée
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« Répondre #12 le: 21 Septembre 2015 à 14:37:04 »

OUI dom, mais c'était un à carbu !!!

Aujourd'hui tout les 2t sont à injection direct ce qui chance toute la donne , et si si à partir de 150cv tous les 2t font 30 à 50 kg de moins que les autres et pour ce qui est du G2 il y a tout d'incorporer dans le moteur direction électro hydraulique réservoir d'huile alors forcément il est un peut plus lourd que les G1
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« Répondre #13 le: 21 Septembre 2015 à 14:59:21 »

T'inquiète Dom le débat est dépassionné  Souriant
Le jour ou ils feront un 4t aussi sympathique qu'un feu 250/300XS d'il y a 10 ans je retourne ma veste  Souriant

De toutes façons qui maintenant achèterait un 2 t en France ?
Faut vraiment être motivé et encore plus dans les faibles puissances!






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« Répondre #14 le: 21 Septembre 2015 à 15:21:42 »

dans les fortes puissances le deux temps est séduisant mais reste encore le problème du bruit qui même si il a été réduit reste encore un petit peu "casserole" ......je ne sais pas pour le gen 2
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2015 à 15:53:50 »

re

je doit  toute fois reconnaitre que  dans les les hautes puissances je ne connait pas du tout donc je n'avancerais pas de commentaire  !!
 
J'en profite d'ailleurs pour remercier  Mick et Max de Engine boat Service pour les runs qu'ils nous ont offert  sur leur deux Focchi lors du Grand Pavois, je pense me souvenir longtemps encore de mon baptême des 50 Noeuds ( 54 exactement )

ce sont deux passionnés deux vrai mécanos  deux "fous " plus que gentils et encore plus sympa comme on  ne peux que les aimé et comme on peux que les  admirés pour leur investissements et leur passion pro  envers leurs clients !!  





Bravo et encore un grand merci  les gars !!  
« Dernière édition: 24 Septembre 2015 à 06:34:14 par doumes » Journalisée
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2015 à 17:39:21 »

Salut à cette honorable Assemblée!!!!

Je reconnais qu'avec les 2 tps il était HORS de question de pêcher à la traîne vent arrière! Avec le 4 temps, pas de problème....
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2015 à 20:45:25 »

HuhHuh?
Et pourquoi donc ?

J'ai eu un Evinrude 250 HO pendant 2 ans et il y avait un dispositif pour les allures " lentes"

Le gros avantage pour moi était un gain de poids énorme sur le tableau arrière ...

Le grand inconvénient était l'emport obligatoire de plusieurs bidons d'huile ( jusqu'à dix sur le tour de Sardaigne)  qui  étaient employés au rythme d'un par plein ...

Sinon côté " pêche ou bruit" ( il sortait 300 CV) , je n'ai pas trouvé, sur le Zar  qui est un bateau relativement lourd  , de grande différence  avec le 300 CV 4 temps de chez Suzuki ...
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« Répondre #18 le: 21 Septembre 2015 à 21:29:51 »

Je me permets de rebondir sur ton post Doumes et surtout sur Engine boat services situé à La Rochelle !!!!

J'ai pas trop l'habitude de casser ni baver sur les gens mais il faut que je vous fasse part de ceci :

Présent au grand pavois durant toute la journée du salon, je faisais la compet' de pêche ... Lorsque j'ai été faire le plein de mon bateau au retour de la manche samedi, j'ai en effet croisé 2 bateaux jaunes, un focchi et l'autre ... Ceux ci étaient à ce moment là totalement à l'écart de la foule (sous le ponton de la capitainerie en ce qui concerne le lomac que j'ai accosté) et je me suis donc approché doucement en bateau afin de les complimenter sur leur bateau, leur dire que j'étais un fan de vitesse et de rib et savoir si il était potentiellement possible de faire un tour, rien de plus. Réponse : non catégorique, on ne fait pas faire de tour de bateau, on est la juste pour faire la promo de l'entreprise (y'a un truc que cette personne n'a pas du pigé sur la façon de faire la promo de quelque chose alors ...) Je reste donc poli et m'en vais très déçu. Bref je rentrais garer mon bateau 10 minutes après donc avoir fait le plein et ce même monsieur alors au ponton juste à coté de moi faisait gentiment monter plusieurs personnes à bord pour les emmener faire un tour Huh Cherchez l'erreur  Triste Triste Triste

Dommage que l'explication en toute franchise n'ait pas été : on ne fait monter que certaines personnes avec qui on a rendez vous, désolé monsieur, ça serait beaucoup mieux passé en ce qui me concerne plutôt que de ne pas être franc.

Aussi désolé Guillaume si ça n'a aucun rapport avec ton post
« Dernière édition: 24 Septembre 2015 à 20:00:01 par Loris » Journalisée

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« Répondre #19 le: 21 Septembre 2015 à 22:00:33 »

A ben si un bon gros suz a autant de pêche qu'un HO ou va t'on ? Souriant
Si en plus il fait un bruit de casserole et qu'il fume ! Souriant

Avec nos 250/300 ch un chrono 30/50 ou 30/60 sans se préoccuper de vmax suffit à voir les différences de tempérament de nos moteurs.
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« Répondre #20 le: 21 Septembre 2015 à 23:31:39 »

Bonsoir Loris

je suis vraiment désolé que ce soit arrivé  et à toi en plus !! ( en tant que connaisseur et passionné )
 
j'ignore qui de Mick ou de Max ta répondu  mais je vais sans avoir leurs versions des faits , tout de même  me faire  leur avocat  !!
Ils n'étaient effectivement pas exposants sur le Grand Pavois et  sans ce tire ils ne pouvaient pas utilisé les structures ponton, ce qui est normale me répondra tu !!
Ils sont donc arrivé par la mer, ne disposant pas de badges ni de laisser passé ,il leur à été signifié qu'ils ne pouvaient pas approché de l'enceinte du Grand Pavois !!

Lorsque tu  leur a fait ta demande il ne te connaissait pas, et ils ton  répondu  ce qu'il devaient te répondre ( certainement au vu de ton badge exposant ,et en plus au commande d'un bateau habilité  ) afin de ne pas avoir de soucis, et c'est pour cela que les personnes qui faisaient des tours avec eux  n'étaient que des gens de leur connaissances en qui ils ne pouvait avoir de doute !!

D'autre part ils se sont fait jeté par un gus de l'organisation parce qu'ils approchaient  ( juste approché ) des pontons extérieur, pour justement nous dire  de passer par un ponton en dehors de l'enceinte, le gus et d'autres qui ce sont mis à  leur faire la chasse à grand renfort de geste et de vhf les menaçait de police et autre sort de ce genre, ce qui à eu pour effet  d'ailleurs qu'ils ne sont pas revenus le lendemain  !!  

Je regrette que tu ne soit pas passer nous voir sur le Stand ANPM ,car en la présence de l'un d'entre nous et après présentation, il aurait suffit de sortir de l'enceinte de l'expo ( ponton sous la capitainerie ) pour que tu puisse embarqué sur l'un ou  l'autre de leurs bateaux voir sur les deux  comme certain d'entre nous ont pu le faire . ( j'ai eu cette chance )

 j’espère qu'un jour tu aura la chance de faire leur connaissance et à ce moment j'en suis persuadé  tu changera de discours vis a vis de ces deux supers mec, et super mécanos  !! ce ne pourrait en être autrement !!  
« Dernière édition: 22 Septembre 2015 à 08:54:50 par doumes » Journalisée
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« Répondre #21 le: 22 Septembre 2015 à 05:57:30 »

Bonjour Bv 56

Ne te méprends pas sur ce que j'ai écris .

Je ne mets pas , bien sûr,ces deux moteurs sur le meme plan...je ne compare pas ce qui n'est pas comparable ..

Je dis simplement que sur des bateaux " lourds" comme le sont les Zar, la différence est minime ....

D'ailleurs tu sais aussi bien que moi pour quoi et pour qui sont fabriqués les " Evinrude", un " bass boat" n'étant pas , côté poids, une péniche .

Alors je persiste et signe, sur certaines coques un bon gros moteur 4 tjs de 300 CV avec bcp de couple pousse aussi fort que le 250 HO, mais hélas il est bcp plus lourd et fait naviguer le boat sur le cul ...
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2015 à 06:19:57 »

Pour avoir cotoyer Mike sur les paddocks, je peux t'assurer que c'est un super mec, apprécié de tout le monde .
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« Répondre #23 le: 22 Septembre 2015 à 07:56:50 »

It was a joke !!! Souriant

En realite j'ai une idee tres précise du delta de perf sur une coque rapide entre un moteur du type XS ou HO et leurs homologues en 4t.
Je n'attends pas des révélations de notre noble assemblée  Souriant j'ai testé j'ai mon idee !
Quand je dis que je suis complètement dépassionné sur la question c'est plus que vrai ! Autant j'adore regarder les subtilités d'une carène autant le moteur ...il pourrait être électrique du moment qu'il soit léger et avec les meilleurs chronos.

Pour le prochain je m'interroge meme sur de l'inboard et coque dure...quand je vois des bernico 7m avec 1200ch  Souriant
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« Répondre #24 le: 22 Septembre 2015 à 08:47:54 »

Je confirme les propos de Dominique étant également sur place durant 3 jours.Dommage que tu ne sois pas passé sur le stand il y avait a boire et a échanger.
Perso je n'embarque jamais personne inconnue sur mon bateau, le risque est grand déja avec des personnes connues!
Devant la difficulté d'aborder ou de naviguer  nos 2 bateaux amis ne sont pas revenu le dimanche et c est dommage pour tous
 
Sur les 2 t ns avions une formule 1 bi place sur le Stand FFM/ANPM, moteur....... 2 T !!! (record du monde  de la F1 a 200 km/h)
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« Répondre #25 le: 22 Septembre 2015 à 09:03:43 »

La conso d'un 2T est c'est vrai plus élevée que celle d'un 4T.
Mais qu'en est-il du coût de l'entretien ?

N'est-ce pas un peu le même débat que pour le diesel vs sans plomb pour les voitures ?

J'ai tendance à penser que sauf à naviguer beaucoup, un 2T, même avec une consommation plus élevée et l'huile, reste plus économique à l'année qu'un 4T.
Suis-je dans le vrai ?
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« Répondre #26 le: 22 Septembre 2015 à 09:20:40 »

entretien d un 2 t  ( huile d'embase comme un 4 temps) et > conso  comme > bruit
un 4 t c est distribution  en plus regulierement  mais < de bruit et < de perf au démarrage comme> de poids
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« Répondre #27 le: 22 Septembre 2015 à 09:40:08 »

Bonjour

je ne sais pas ou  et comment  ont peu déterminé qu'un 2 T est plus ou moins cher en entretien qu' un 4 T, il faudrait pour ce  pouvoir disposer de factures éditer par les mêmes Agents sur des moteurs de même puissance  cela dans les deux types mécanique !!
 
Moi je fait le maximum moi même, pour deux ou trois raisons,
 j'aime cela ( dans la mesure de mes compétences ) je n'ai personne de confiance dans le secteur proche, pas non plus d'agent de la marque  a moins de 250 Km  et  un peu par économie  également

donc :
 
sur un 2 T , vous remplacer les bougies, sur un 4 T aussi !! sur un 2 T  vous consommez de l'huile, sur un 4 T on fait un vidange annuel avec remplacement du filtre !!  suivant  la fréquence d'utilisation l'huile 2T coute cher !!  Embase pareil pour les deux, vidange suivant périodicité, filtre  Décanteur ou filtre interne moteur  pareil même périodicité suivant utilisation ?
Anodes Pareil !!
 
J'en oublie certainement, mais à part l'histoire de la distribution  une fois tout les cinq ans ou  heures moteur qui  n'existe pas sur un 2 T  je ne vois que peut voir pas du tout de différences  sur les couts éventuels d'entretien hormis le prix des pièces dans les marques !!

Si comme moi vous avez un moteur  qui  dispose d'une chaine de distri au lieu d'une courroie, le cout  en est d'autant réduit lors de l'entretien la concernant !!

Donc pour moi, les surcouts de la conso de carburant  et des huile 2 T sur une période d'utilisation correspondante au remplacement de la courroie ou à la révision de la distri sont  pour tout ou partie compensé par l'économie  réalisé par la différence de conso !!  ( qui est je l'admet maintenant réduite par le système injection commun aux deux  technologies )  et le cout des volumes d'huile consommée par un 2 T !

Donc je pense  que l'histoire des couts d'entretien ne tiens pas !! si on dispose en comparaison d'éléments concrets concernant l'ensemble  des dépenses  pour un nombre d'heures identique, sur deux moteurs de même puissance l'un en 2 T et l'autre en 4 T    

Je fais volontairement abstraction de toutes autres considérations  concernant l'un ou l'autre !!

« Dernière édition: 22 Septembre 2015 à 10:02:45 par doumes » Journalisée
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« Répondre #28 le: 22 Septembre 2015 à 09:56:02 »

Tout à fait d'accord  Souriant

Un seul bémol tu parles de surconsommation du 2 t , ce n'est plus vrai ,notamment les possesseurs de ce bon vieil optimax plus sobre que mon etec plus moderne pourraient t'annoncer des rendements incroyables.
Je me rappelle de consos étonnantes avec mon ancien solent/ 250 XS ou sur Lorient les glenan a 40 nœuds je faisais 10% de moins que le cobra/verado200 et le lomac/175suz...ils m'ont jamais cru d'ailleurs! Convaincus qu'un 2t bruyant et bodybuidé ne pouvait pas être sobre ! Et ben si ! Souriant
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« Répondre #29 le: 22 Septembre 2015 à 11:54:53 »

Bonjour à toutes et tous.
2temps, 4 temps... ça fait valser du monde!!! Souriant
Dommage il n'y a pas de moteurs à 3 temps...
Je vais vous dire ce qui, à mon avis fait la différence sur le plan de l'entretien.... C'est la conscience professionnelle de l'intervenant et surtout, la conception de vos moteurs.
On peut passer beaucoup de temps à enlever des carters sur un Optimax, alors que sur un Suzuki on va mettre moins de temps....
Remplacer des bougies sur un  Optimax est une galère, on se fait moins chi....sur un EFI 4 temps sauf pour remplacer
l'un des deux filtres à essence planqué sous un cache noir....
Détartrer un circuit d'eau en prenant le temps de le faire.... coûte plus d'argent que de dire " c'est ok ça pisse bien" alors que celui qui le dit sait pertinemment qu'il n'a pas regardé la tronche du thermostat parce que il faut déposer une durite qui arrive juste devant (90 TLDI) la coupelle....

La consommation entre 2 et 4 temps?Huh
Il faut considérer 2 choses, l'instantanée et celle de la saison de navigation.
Personnellement avec mon 225 Optimax c'est de l'ordre de 15 litres/heure sur une saison de navigation et pourtant sur quelques sorties bien ciblées, je fais des run de 40 milles à 44 nœuds....
Bien sûr quand je suis à 44noeuds, le Smartcraft m'indique que mes 300 litres de carburant vont être cramés  vite fait bien fait!
Mais quel pied!!!!!
Puis d'autres fois dans une sortie, je ne passe pas les 30 nœuds car les beaux parents sont à bord..... et qu'il faut que tout le monde soit confortable.
Donc que ce soit un 2 ou 4 temps les consos sont identiques à peu de chose près sur une saison de nav.
Attention tout de même à la motorisation installée sur le tableau: Maximale autorisée? ou à 50% de celle-ci?

Les rapports poids puissance n'étant pas les mêmes, pour par exemple un SR de 500kg si vous lui posez un 2 ou 4 temps de 50cv, vous consommerez plus qu'avec un 100cv aux mêmes régimes moteur.
De plus 1 deux temps étant souvent plus léger qu'un 4 temps l'énergie développée pour se propulser lui-même (le moteur) aura une grande influence sur la consommation, le bruit etc, etc....


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Ô l'étian tchieu bateaux qui faut buffer d'dans...
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